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Aménagement du boulevard Jean Brunhes : la mairie doit revoir la copie

 

Par Régis Godec

Lundi 28 novembre, Marthe Marti, Maire du quartier 2.4 (Fontaine-Bayonne, Cartoucherie), a présenté aux riverains du boulevard Jean Brunhes les options d’aménagement proposées par la municipalité.

Cette réunion était attendue par les riverains et les usagers de ce boulevard de la rive gauche toulousaine, qui permet de relier l’avenue de Grande Bretagne et la digue de Garonne. Il est emprunté chaque jour par 9 000 automobilistes, et malgré le mauvais état de la voirie, on évalue à 800 le nombre de véhicules qui dépasse les 50 km/h chaque jour. C’est également un axe cycliste important pour rejoindre la digue de la Garonne, qui offre un axe sécurisé pour les déplacements domicile-travail.

Enfin les trottoirs du boulevard ne sont pas aux normes d’accessibilité, les poteaux ou les abribus viennent parfois empêcher les piétons, les poussettes et les personnes en situation de handicap de se croiser, ou simplement de circuler.

 

1,7 M d’Euros pour dégrader encore plus fortement la sécurité des cyclistes

 

Malheureusement, si l’on en croit l’article de la Dépêche du Midi publié le 30 novembre, il semblerait que la municipalité se dirige vers un aménagement qui dégradera encore plus la sécurité des cyclistes sur cet axe.

En effet, la nécessité d’agrandir les trottoirs de part et d’autre implique une réduction du dimensionnement des espaces dévolus au stationnement, aux bandes cyclables et à la voirie. Il faut arbitrer entre ces fonctions et savoir réduire l’emprise.

 

Frissons et frayeurs garantis pour les cyclistes

 

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Photo d'un aménagement de type voie centrale avec un stationnement longitudinal. http://www.evad-dijon.fr/spip.php?article1343

La maire de quartier a décidé de proposer un aménagement qui va faire disparaître les bandes cyclables existantes et les remplacer par des « bandes de rives », plus étroites, et surtout que les bus et automobilistes devront franchir pour pouvoir se croiser. Dorénavant, la voirie sera large de 5,50 m et ne comportera pas de ligne séparatrice. Les automobilistes seront contraints de se déporter sur la « bande de rive » pour se croiser, sans parler des bus.

Si vous êtes cycliste à Toulouse, vous connaissez forcément le frisson que constitue le passage d’une voiture à quelques centimètres de votre bras gauche. Sur cet axe il sera garanti. Mais vous connaissez également la frayeur de longer une file de voitures stationnées avec la crainte qu’une portière s’ouvre ou la contrainte des voitures qui manoeuvrent ou stationnent en double file. Cette frayeur sera également au rendez-vous car le positionnement des bandes est maintenu à l’identique et les deux côtés du Boulevard accueilleront du stationnement.

 

Un autre aménagement est possible

 

Pourtant d’autres options sont possibles et ont été proposées par des responsables associatifs, des usagers ou des riverains. Elles impliquent une réduction du stationnement sur voirie afin de créer des espaces piétons et cyclistes sécurisés et confortables. Ces solutions prévoient également des plantations d’arbres de part et d’autre du boulevard, pour végétaliser cet axe et apporter du confort l’été.
Les travaux sont annoncés pour le premier trimestre de 2018... La mairie a encore le temps de revoir sa copie et de proposer un nouveau projet qui améliore la sécurité des cyclistes et des piétons au lieu de la dégrader.