3 ème ligne de métro : le vrai débat va pouvoir enfin commencer !
Les 31 élu-es écologistes qui se sont mobilisés pour que la commission nationale du débat public organise elle-même le débat sur le projet de 3ème ligne de métro dans la grande agglomération toulousaine, se félicitent de la décision positive de la commission.
Avec l'organisation d'un tel débat par une commission particulière, indépendante du SMTC, la population toulousaine et celles des 100 communes qui n'ont jamais été associées à la moindre réflexion sur la réalisation d'un tel chantier, pourront enfin exprimer leur opinion.
Nous considérons que la programmation d’un tel investissement aura des conséquences importantes sur les transports ainsi que sur le développement démographique et économique de notre agglomération. Les impacts d’une concentration du développement sur la ville centre méritent d’être évalués avec précision et soumis au débat.
Rappelons que l'objet du débat public est bien d'apprécier la pertinence, l'opportunité et la faisabilité d'un tel projet notamment au regard d'enjeux environnementaux, et de vérifier la concordance de ce projet avec les engagements de notre pays en matière de réduction des gaz à effets de serre, le respect de la loi sur l'air, la loi sur la transition énergétique... Et que de ce point de vue, la réalisation d'un tel équipement ne s'impose pas comme une évidence !
Les élu-es écologistes prendront toute leur place dans ce futur débat et invitent l'ensemble de la population et les diverses associations qui elles aussi ont pesé pour cette sage décision, à se mobiliser le moment venu pour que l’avis qui résultera de ce débat, quel qu’il soit, soit le fruit d’un réel et vrai processus d'échange et de concertation entre toutes les parties concernées.