Accueil Actualités Financement des transports en commun : où sont passés les millions ?

Financement des transports en commun : où sont passés les millions ?

Dans une lettre adressée au Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, les élu-e-s écologistes s'inquiètent de la perte d'une enveloppe de 35 millions d'€ attribuée par l'Etat à Tisséo pour le développement des transports en commun dans notre agglomération.

En décembre 2014, 4 projets inscrits au PDU avaient en effet été retenus par le gouvernement pour bénéficier d’une partie des 450 millions d'€ de crédits réservés dans le cadre de l'appel à projets « Transports collectifs et modalités durables ».

Tisséo se voyait alors doté d’une subvention de près de 35 millions : 20 millions pour le prolongement de la ligne B du métro vers Labège, 9,4 millions d'euros pour le BHNS Ouest, 2,5 millions pour le BHNS Oncopole et 1,4 million pour le prolongement du tramway T1 vers le futur parc des expositions.

Ces travaux n'ont pas été mis en œuvre dans les délais prévus par l'appel à projets, ou pas dans leur configuration initiale. Et pour conserver ces subventions, le Président de Tisséo Jean-Michel Lattes avait affirmé fin 2014 qu'il proposerait un budget équivalent avec des projets alternatifs à financer.

Les élus métropolitains restant aujourd'hui sans nouvelles de ces financements, nous nous interrogeons : ces 35 millions d’€ ont-ils pu être « sanctuarisés » et orientés vers de nouveaux projets de mobilités ? Ou bien l'Etat les a-t-il réaffectés à d'autres opérations portées par d'autres collectivités, et devons-nous les considérer comme perdus pour notre territoire ?

Questions d'autant plus prégnantes que le financement du Plan de Déplacement Urbains porté par la majorité de Monsieur Moudenc reste sujet à caution, que la Métropole a récemment actualisé à la hausse sa programmation pluriannuelle des investissements, tout en signant par ailleurs avec l'Etat une contractualisation financière qui contraindra fortement ses dépenses.

Interviewé sur France Inter le mercredi 19 septembre, Jean-Luc Moudenc a évoqué les enjeux de mobilité et regretté que « l'Etat n'ait pas été tellement au rendez-vous ces dernières années » concernant l'aide au développement des transports en commun. Si nous attendons nous aussi de la prochaine Loi Mobilités une action plus volontaire du gouvernement, nous notons que les déclarations du Président de Toulouse Métropole seraient plus conséquentes si les subventions précédemment attribuées par le gouvernement avaient été utilisées...

Pour lire notre lettre à Jean-Luc Moudenc, suivez ce lien.