Accueil Actualités Connexion ligne B – 3ème ligne de métro : un marché de dupes ?

Connexion ligne B – 3ème ligne de métro : un marché de dupes ?

 

La connexion de la ligne B de métro à la future 3ème ligne de métro (baptisée « CLB ») est actuellement soumise à concertation publique.

Ce qui constitue le prolongement de la ligne B au-delà du terminus de Ramonville a fait couler beaucoup d'encre par le passé. Le projet a d'abord été abandonné par Jean-Luc Moudenc, qui a préféré imposer le principe d'une troisième ligne de métro qui desservirait Labège, jusqu'au terminus de la Cadène.
Cette décision a été vivement critiquée par le Sicoval et par les collectivités locales associées au financement du Plan Mobilités de Tisséo. Finalement, c'est en juillet 2016 que le Président de Toulouse Métropole annonce lors d'une conférence de presse qu'il se résigne à inscrire un projet de "Connexion Ligne B" pour relier le terminus de Ramonville à l'éventuelle 3ème ligne de métro. On comprend à cette occasion que la participation du Conseil Départemental (200 Millions) au financement du Plan Mobilités a été conditionnée à cet "accord politique".

Mais Jean-Luc Moudenc a-t-il réellement l'intention de financer cette infrastructure, ou bien n'a-t-il concédé qu'un trait de crayon sur un plan ?

On peut se poser sérieusement la question, et douter que le projet ait un quelconque financement attribué dans la programmation budgétaire de Tisséo.

Car au moment où la concertation est lancée, le dossier du maître d'ouvrage est éloquent par ses silences...

Sur les 182 Millions d'Euros de coût prévisionnel du projet, les crédits cités (mais restant à confirmer) viennent du Conseil Départemental, du Conseil Régional, ou de l'Etat. La part que le SMTC dédierait à ce projet n'est jamais mentionnée !

Ainsi, il suffit de faire une addition pour constater que les 182 Millions d'Euros nécessaires ne sont pas réunis !

Les crédits de la Région et du Département (50 % à eux deux) restent à confirmer, et les 35 Millions attribués par l'Etat n'ont jamais été confirmés.

Il resterait tout de même près de 60 Millions d'Euros à trouver, qui seraient logiquement apportés par Tisséo.

Ces chiffres annoncés dans le dossier de concertation semblent confirmer le tableau de financement prévisionnel présenté aux élu-e-s métropolitains en 2016 (voir photo ci-dessous). Le plan de financement du projet Mobilités ne prévoit aucun crédit pour le prolongement de la ligne B sur les fonds de Tisséo...

Et la réponse de Tisséo sur le dossier de financement est très évasive : "Les crédits sont inscrits dans la prospective financière votée en décembre 2017."

Malheureusement cette prospective ne donne pas le détail des participations des différentes instances en fonction des projets...

En conclusion, la concertation qui vient de débuter devrait s'accompagner d'une délibération préalable de Tisséo, détaillant le plan de financement et la participation précise de l'ensemble des parties. C'est à ce prix-là que les usagers des transports en commun qui utilisent le réseau de Labège pourront croire à la réalité de cette promesse.

Par Régis Godec, conseiller municipal et métropolitain