Culture à Toulouse : la grande braderie continue
Les élu-e-s écologistes de Toulouse s'insurgent contre le choix fait par la municipalité d'abandonner La Mounède, lieu emblématique des musiques du monde pendant 15 ans, qui s'était fait une place dans le paysage culturel national par sa programmation de qualité et son soutien aux nouveaux talents.
Durant le précédent mandat le lieu avait pourtant fait l'objet d'importants investissements (750 000€) pour sa mise en conformité avec les normes d'hygiène et de sécurité. Ils étaient conçus pour permettre la relance d'une salle de spectacles à la programmation ambitieuse et complémentaire de celle du Metronum, finalisée à Borderouge en 2013.
Mais au terme de son appel d'offres, la municipalité a retenu un projet très éloigné de l'ambition initiale, en contradiction flagrante avec les déclarations faites ces derniers mois par plusieurs élus de la majorité, tels que MM. Grass, Alvès et Mme Déqué.
Pour le conseiller municipal Régis Godec, « une fois encore ce sont des considérations strictement comptables qui ont prévalu dans le choix de la majorité de Jean-Luc Moudenc. Car la décision de jeter aux oubliettes une salle de concerts flambante neuve a essentiellement été motivée par la redevance annuelle dont l'exploitant a promis le versement à la mairie. Après l'abandon du projet de Maison de l'Image, la vente de l'espace Croix-Baragnon, le reniement des engagements pour la création de la Cité de la Danse, la baisse des subventions aux associations culturelles, c'est une nouvelle et triste confirmation que la culture n'est décidément plus une priorité pour les locataires du Capitole. »