Accueil Actualités Cession de l’ex-CEAT à Toulouse Métropole : nous proposons la création de logements dédiés aux réfugiés demandeurs d’asile

Il y a 6 mois, la découverte du corps du petit Aylan suscitait une vague d'émotion et attirait l'attention sur le drame des réfugiés syriens fuyant les atrocités de la guerre. Aujourd'hui, à Toulouse comme ailleurs, force est de constater que les actes n'ont pas suivi les engagements de la France à prendre sa part dans la solidarité à témoigner à ces réfugiés.

Ainsi, la semaine dernière encore, les associations engagées aux côtés des réfugiés syriens interpellaient les pouvoirs publics sur l'application effective du droit d'asile. Rien qu'à Toulouse, plus de 200 syriens restent en effet en attente d'un logement en Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA). Nombre d'entre eux ont trouvé refuge dans le quartier des Izards, dans des conditions indignes, et dans des appartements vides maintenant promis à la démolition.

Lors du Conseil métropolitain de ce jeudi 18 février, les élu-e-s de Toulouse Métropole délibéreront sur le protocole de cession de l'ex-CEAT de Jolimont. Afin de répondre en partie au manque criant de solutions d'accueil, nous réitérerons donc notre proposition qu'une partie des 1 150 logements annoncés soient dédiés à l'hébergement des réfugiés demandeurs d'asile.

Rapporteur du vœu déposé par notre groupe, le conseiller métropolitain Régis Godec précise : « le calendrier de création de places en CADA a fait l'objet d'un arrêté ministériel. Celui-ci stipule un objectif de création de 919 places dans la Région pour 2016, et de 2 339 places à l’horizon 2017. Les moyens de l’Etat existent et le site de l'ex-CEAT serait adapté. 93 % des demandeurs d’asile sont des personnes isolées. Ces constructions pourraient se faire sur le nombre de logements programmés en logements sociaux, pour peu que le Conseil métropolitain en manifeste la volonté politique ».