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Ramblas : un projet bricolé à la hâte ?

Par Régis Godec

Le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole a fait une annonce étonnante pendant sa cérémonie des voeux à la presse : celle de l'aménagement des allées Jean Jaurès en  "ramblas", selon le célèbre modèle barcelonais.

Ce principe d’aménagement des allées peut sembler séduisant et faisait partie des propositions récurrentes  des candidats aux élections municipales, depuis longtemps. Pour autant, Jean-Luc Moudenc ne faisait pas figurer cet aménagement parmi ses propositions sur le mandat 2014-2020. Quelles raisons ont pu dicter une telle prise de position anticipée ?

Une annonce dictée par les futurs gestionnaires des parkings ?

Les responsables du Capitole annoncent s’être rendus compte que la construction d’un parking souterrain de 400 places supplémentaires en haut des allées Jean Jaurès allait engager des travaux importants qui justifiaient l’aménagement anticipé des allées.

Cet argument peut surprendre, voire inquiéter, par le manque d’anticipation qu’il laisse paraître. En effet, la création de 400 places supplémentaires de stationnement est annoncé depuis bientôt 2 ans, le renouvellement des concessions de parking a été lancé avec la mention de cette contrainte, et jamais le réaménagement des allées n’a été annoncé jusqu’à aujourd’hui.

Le 17 décembre dernier, en Conseil Métropolitain, Pierre Trautmann était interrogé par mon collègue Antoine Maurice au sujet de ce nouveau parking, à aucun moment il n’a mentionné de réaménagement des allées…

Mais lors de son intervention, il a admis que la fréquentation actuelle du Parking Jean Jaurès (En baisse de près de 2 % en 2014) ne réclamait pas de création de places supplémentaires, et qu’en l’état ce projet n’était pas nécessaire. Pierre Trautmann a lié la création de cette infrastructure au projet de développement de la gare et a annoncé que ce parking serait sollicité par les voyageurs. Une annonce qui peut surprendre quand on sait qu’il y a près d’un kilomètre de distance et qu’un parking public est situé à Marengo (à 200 m de la gare), sous la médiathèque José Cabanis, et qu'il est loin d’être saturé.

En réalité, on peut imaginer que les candidats à la gestion des parkings de la ville ont demandé à ce que cette annonce soit faite pour s’assurer d’une rentabilité du nouveau parking. Car la création d’éventuelles ramblas aux allées Jean Jaurès nécessite la suppression du stationnement aérien sur les allées.

Une fragilisation juridique du processus de concession ?

Malheureusement, cette précipitation pourrait s’avérer juridiquement dangereuse pour Toulouse Métropole.

Cette annonce est de nature à modifier la donne pour la gestion de l’intégralité des parkings de Toulouse Métropole. En effet, la majorité a décidé de confier 3500 places de parking  à un seul opérateur privé et a lancé une procédure depuis bientôt un an. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 1er avril 2015. L’annonce de la suppression du stationnement aérien n’est pas anodine dans ce contexte, alors que l’on laisse entendre que le gestionnaire sera désigné dans quelques semaines.

Une telle modification du contexte économique, pendant une procédure d’attribution d’une délégation d’une telle ampleur, ouvre la porte à un risque de contestation juridique de la part des concurrents qui seront écartés.

Espérons qu’il n’en sera rien, mais prêter le flanc à un tel risque est pour le moins hasardeux...

Quel devenir pour les couloirs de bus ? Pour les contre-allées ?

Le projet annoncé par Jean-Luc Moudenc est pour le moins flou et n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse. Le Maire de Toulouse annonce simplement sa volonté de créer un espace central dédié aux piétons, et de maintenir deux voies de circulation automobile sur les bords des allées.

On est en droit de se demander quel sera le devenir des contre-allées dans le cadre de cette proposition. Il serait possible qu’elles soient transformées en voie de circulation, mais ce n’est pas l’option la plus facile à réaliser, surtout en maintenant les végétaux installés…

Par ailleurs, rappelons que plusieurs lignes de bus empruntent cette artère et peuvent utiliser les couloirs de bus qui leur sont dédiés. Quel serait le profil des allées dans le projet annoncé ?

En vérité, cette annonce semble pour le moins précipitée et s’avère être le reflet du désarroi actuel au sein des services de Toulouse et de Toulouse Métropole. Nous attendrons des éclaircissements dans les semaines à venir sur ce grand projet qui semble bricolé à la hâte...