Accueil Actualités Voeux des élu-e-s écologistes aux Toulousains

Voeux des élu-e-s écologistes aux Toulousains

Nous tournons la page d'une année difficile, qui a mis à l'épreuve nos valeurs fondamentales de liberté, d'égalité, de fraternité. En 2016 nous ne devrons rien céder sur ces valeurs, pour ne pas céder à la logique guerrière dans laquelle veulent nous entraîner tous les extrémistes.

A Toulouse comme ailleurs nos concitoyens ont fait face, le plus souvent avec une grande dignité. Dans ce contexte difficile, nous retenons la mobilisation grandissante de la société civile pour la cause climatique, déterminante pour le maintien des fragiles équilibres de notre société. Nous retenons également le succès diplomatique de la Conférence Climat. Pour autant, l'essentiel reste à faire pour s'engager résolument dans la lutte et l'adaptation face au changement climatique. Les responsables politiques doivent se montrer à la hauteur des attentes exprimées par nos concitoyens, et en 2016 comme en 2015, nous ne cesserons de rappeler que les collectivités locales sont en première ligne pour impulser les changements nécessaires.

L'attente des citoyens s'est aussi exprimée à l'occasion des dernières élections. Nous vivons une crise démocratique profonde qui exige une remise en question radicale des politiques menées, tout comme de la manière de faire de la politique. La parole politique est galvaudée par la multiplication des promesses non suivies d’effets, par les petits calculs tactiques et l'entretien d’attentes que certains savent pourtant ne pas être en mesure de tenir.

Toulouse n'échappe pas au phénomène, avec une double rupture à la charge de la majorité : d'une part, Jean-Luc Moudenc a déchiré le contrat de stabilité fiscale passé avec les électeurs en augmentant les impôts des ménages de 15% ; d'autre part, le Maire a rompu le pacte de partage des efforts financiers passé avec les Toulousains au printemps dernier, dès les premières esquisses du Compte Administratif 2015 et dès le vote du Budget Primitif 2016.

Fidèle à son état d'esprit depuis le début de ce mandat, le groupe Toulouse Vert Demain aborde 2016 avec la volonté de faire vivre une opposition municipale utile, combative mais aussi constructive. Une force de propositions et de revivification de la démocratie locale. En 2016, en lien avec EELV Toulouse, nous concrétiserons cet engagement à travers une série de rendez-vous réguliers : visites dans les quartiers, cafés citoyens thématiques, soirées publiques de restitution des débats et décisions des conseils municipaux et métropolitains, poursuite des promenades urbaines « 20 000 pas avec Les Verts ».

En attendant ces rencontres, les élu-e-s écologistes de Toulouse adressent leurs vœux les plus chaleureux aux habitant-e-s de notre ville et de notre agglomération !

img_elusVos élu-e-s écologistes : Antoine Maurice, Michèle Bleuse, Régis Godec