Accueil Actualités Réunion de la Conférence nationale des territoires : de tristes noces pour les Toulousain.e.s

La Conférence nationale des territoires instituée par l'Etat il y a un an pour « dialoguer » avec les collectivités territoriales se réunira pour la 3ème fois ce 12 juillet.

Fait notable, cette conférence sera boycottée pour la première fois par les trois principaux relais des élus locaux. L’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France, toutes présidées par des élus politiquement proches de Jean-Luc Moudenc, dénoncent en effet les « pactes » financiers imposés par l'Etat aux collectivités, qui réduiront leur capacité d'action au service de nos concitoyens et entérinent un recul de la décentralisation.

Autre fait notable, le maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, également Président de l'association France Urbaine, célèbre quant à lui la méthode gouvernementale et il s'est publiquement désolidarisé de ses collègues. Ce qui a fait dire au maire (LR) de Saint-Etienne Gaël Perdriau : « je regrette profondément la position du président de France Urbaine Jean-Luc Moudenc. Il a vendu les collectivités et les métropoles au Gouvernement ». En avril dernier, sous l'impulsion de la majorité de Monsieur Moudenc,Toulouse Métropole a en effet été parmi les premières grandes intercommunalités à voter dans la précipitation un contrat d'encadrement drastique de ses dépenses de fonctionnement.

Les élus écologistes rappellent que ce pacte se fera inévitablement au détriment du quotidien des Toulousain.e.s,pourtant déjà très sollicités à travers les augmentations de fiscalité décidées depuis 2015 (plus de 190M€ supplémentaires prélevés sur les ménages et les entreprises). Or cet effort ne se traduira pas par une amélioration des services publics, puisque les dépenses de fonctionnement de la Métropole sont bloquées dans le cadre de ce contrat. De même, les habitants de notre agglomération n'ont pas d'amélioration significative à attendre de leurs conditions de déplacements dans les prochaines années, car l'encadrement des dépenses plafonne de fait la participation de Toulouse Métropole au financement de Tisséo.

Quelques semaines après la visite du Premier ministre à Toulouse, cette réunion de la conférence des territoires marquera sans doute un nouvel acte du rapprochement initié par le maire de Toulouse avec le Président de la République. A moins de deux ans des élections municipales, cette idylle intervient de manière fort opportune pour Monsieur Moudenc... Mais pour les Toulousain.e.s, ce sont en vérité de tristes noces.